Marie MONDÉSERT | Mutabilis – Paysage & Urbanisme

Marie MONDÉSERT

Directrice de projet - Paysagiste dplg

Diplômée d’une maîtrise d’architecture en 2000 à l’Ecole d’Architecture de Saint-Étienne, Marie devient Paysagiste DPLG de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2004. Dans le cadre de son cursus, Marie a passé une année en Erasmus à l’Université Carleton d’Ottawa.

Après quelques expériences en agence de paysage (Agence Bruno Tanant, AP5 et A Ciel Ouvert), elle rejoint Mutabilis en 2005.

En parallèle à l’agence en 2018 elle a encadré et animé l’initiation à l’architecture, à la morphologie urbaine et au paysage dans le cursus du Master 1 « Urbanisme, Aménagement et études urbaines » à l’université de Paris-Nanterre.

Très autonome à la décision, elle est responsable du développement de nombreux projets d’espaces publics et privés de l’agence. Dès son arrivée en 2005, elle est chargée de suivre les études et le chantier du jardin des Géants à Lille (3 ha et 6.3 M euros HT) et depuis elle s’est occupée particulièrement du projet du mail François Mitterrand à Rennes (850 ml x 50 m de large – 9 M euros ht.), du suivi opérationnel des espaces publics de la ZAC Maurepas Gayeulles à Rennes (150 ha), de l’aménagement de la Place d’Oujda à Wazemmes-Lille (6000 m² – 1,2 M euros ht.), des espaces publics de la ZAC des Hauts de Rangiport à Gargenville (14 ha – 6,3 M euros ht.). Elle mène aussi avec précision des opérations imbriquant public et privé, tel l’îlot B5 à Boulogne (92), la restructuration de l’îlot du 10 Grenelle dans le 15e à Paris (0.5 ha – 1,6 M euros ht.) ainsi que de l’îlot ministériel Ségur, Place de Fontenoy à Paris (réalisé en 2017).