Mickaël PINEAU | Mutabilis – Paysage & Urbanisme

Mickaël PINEAU

Paysagiste dplg

D’abord diplômé en architecture (DEFA) en 1996, Michaël devient Paysagiste DPLG de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2000.

Il travaille jusqu’en 2002 au CAUE de Saint-Denis de la Réunion où il mène des études de conseil pour les collectivités sur l’aménagement de grands paysages de l’île. De 2002 à 2006, il s’expatrie en Chine à Beijing pour approcher l’effervescence urbanistique en cours dans le pays. Il travaille notamment 2 ans dans une agence d’architecture sur des projets urbains de grande envergure.

En 2006, il rejoint Mutabilis où il développe rapidement une grande autonomie. Il est en charge de projets à multiples échelles et sur les différentes phases de maîtrise d’œuvre.

En lien étroit avec la maîtrise d’ouvrage et en accompagnement des différents cotraitants, il gère des études de programmation permettant de fonder les bases de renouvellement urbain à venir : centre-ville de Taverny (2016) puis de Draguignan (2017), étude de reconversion du site de la Manufacture Cosserat à Amiens (2018 – en cours).

Il travaille en parallèle sur des études de maîtrise d’œuvre, depuis les phases concours jusqu’aux phases PRO-DCE avec parfois le suivi du chantier : Square Flandre Tanger Maroc à Paris (2008-2015), études d’aménagement du Zoo de Maubeuge (2013-2014), écoquartier de Vendenheim (en cours), campus du SIAAP à Achères (en cours)…