Simon CATHELAIN | Mutabilis – Paysage & Urbanisme

Simon CATHELAIN

Paysagiste dplg

Simon est diplômé de l’Ecole Nationale supérieure de Paysage de Versailles en 2014, et formé à l’Ecole du Breuil à Paris où il développe un savoir botanique. Avec la création de son entreprise, les Arplanteurs, il participe alors à des projets publics et privés. Il développe sa passion pour la botanique, notamment à travers des voyages et stages à l’étranger au « Wisley garden, Royal Horticultural Society » (Royaume Uni), au Chicago Botanic Garden (Etats-Unis), au sein de «SEGE Biodiversité» en Guadeloupe.

Par ailleurs, Simon a encadré et animé des promenades urbaines et des visites de parcs du Val de Marne, des ateliers de concertation et de co-conception (poulailler de l’Hôtel de Ville de Paris avec les enfants au Pavillon de l’Arsenal, fresques avec les enfants quartier de l’île Saint-Denis pour le projet FACT, Fabrique Active du paysage). Aujourd’hui en parallèle de l’agence, il poursuit son travail pédagogique en formation continue à l’ENSP de Versailles, et aussi au travers de projets associatifs (accompagnement de l’habitat spontané au Burkina Faso avec l’association Coopterre, dont il est membre actif.)

Il rejoint l’équipe de Mutabilis début 2017 en tant qu’assistant de projet. Il a conduit les études pour le réaménagement du cœur de ville d’Arpajon, en phase de réalisation et met à profit ses connaissances en botanique pour les projets de l’agence tels que le Parc du Champ des Bruyères à Rouen (mise en place de milieux spécifiques, plan de gestion et notice d’entretien). Il travaille aujourd’hui comme chef de projet junior sur les études pour la requalification du centre-ville d’Erstein (67) pour lequel il a participé au concours en 2018.