PALUEL – Le Clos des Fées
2013
Projet associé
Le Clos des FéesDescription
Pour le Clos des Fées à Paluel, Mutabilis Paysage et Urbanisme a développé une écriture originale sensible et identitaire tout en en privilégiant des matériaux simples, nobles et résistant au bord de mer. La colorimétrie et le grain du projet de paysage sont maitrisés jusque dans les moindres détails, les ouvrages dessinés spécifiquement par l’agence pour ce projet atypique de la côte d’Albâtre.
Les éléments de mobilier:
Dans le prolongement de sa conception globale du projet, l’agence a designé les éléments de mobilier (bancs, chaises pivotantes, des treilles à grimpantes et loges du jardin, tables de dégustation…) ainsi qu’un grand jeu, cabane perchée pour regarder la mer et l’horizon. Le mobilier privilégie l’utilisation du bois et de l’inox, matériaux résistants en bord de mer.
Mutabilis a associé trois artistes à la réalisation d’éléments du jardin:
Stéphanie Buttier a tressé et composé les Nids des Fées, pièce de paysage du jardin. Elle a aussi participé avec Anne-Sophie Perrot à la réalisation du mobile des sons du pays de Caux.
Anne-Sophie Perrot a travaillé sur les univers miniatures du jardin qui sont intégrés dans les murs du jardin.
Bruno Saas a réalisé les Visages des Fées, sculptures fontaines cracheuses du bassin miroir.
Les ouvrages hydrauliques:
L’eau, élément de contrainte mais aussi d’animation du jardin, est mise en scène par des ouvrages dessinés spécifiquement dont les fonctions varient dans le jardin : citernes pour les jardins partagés, miroir d’eau devant le parvis, fontaines, ou tables d’eau..
Les ouvrages de maçonnerie:
Le jardin est structuré par une résille de murs et de murets qui abritent du vent et cadrent le regard. Ces murs sont réalisés en pisé de béton, avec un soubassement en galets à silex, traditionnel de la région, et des inclusions de briques, de galets, de verre et de métal.