Jardin de la cité musicale
Boulogne-Billancourt ( 92 )
Description
Le jardin qui monte et se développe sur la Cité Musicale répond aux différents usages de l’architecture tout en dialoguant à l’échelle géographique avec les deux berges de part et d’autre de la Seine.
Entre Boulogne-Billancourt et Sèvres, serré entre les deux bras de Seine, le jardin qui enveloppe et habille l’architecture s’affirme comme un véritable paysage en soi, un écho unique aux deux berges. Le parti pris du jardin est de recréer sur l’architecture une véritable nature, de créer un paysage sculpté aussi bien par la Seine que par les émergences architecturales qui ressortent du substrat.
Des différentes orientations et épaisseurs de terre végétale naissent différents milieux plantés, comme autant d’ambiances différentes.
Ces milieux diversifiés se répondent et ne s’affrontent pas, ils forment ensemble un jardin homogène mais varié, propice aux déambulations. Des plantations plus humides en aval s’inspirent des berges de Seine, tandis que des ambiances de pinèdes prennent le dessus en amont.
Maîtrise d’oeuvre
Mutabilis paysage & urbanisme
METRA & associés et ARM architecture
ARC MOE
ARTEC
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Général des Hauts de Seine
GCC (mandataire)
SPIE Batignolles
Mission
Mission de base Loi MOP
Etat du projet
Concours 2013
Budget
6 M € HT paysage
Superficie
2.35 ha