Ronan GALLAIS | Mutabilis – Paysage & Urbanisme

Ronan GALLAIS

Paysagiste dplg urbaniste, co-fondateur de Mutabilis et associé

Diplômé en 2000 de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. 

Professeur assistant de 2003 à 2008 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne. En 2006, il gagne avec Juliette Bailly-Maître le prix NAP (Nouveaux Album des Paysagistes) remis par le Ministère de la Culture.

Intervenant à des ateliers, des jurys ou des conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, à l’école Nationale Supérieure d’architecture de Marne la Vallée, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.

En 2005, il donne ses premières conférences sur le thème de l’eau, de la nature en ville et des usages dans l’espace public.

En 2014, il intervient aux journées de l’architecture (Bâle, Mulhouse, Strasbourg) pour aborder la question de la couleur dans la ville.

Avec Juliette Bailly-Maître, il pilote l’ensemble des projets de l’agence. Il a plus particulièrement supervisé : la construction du Parc du Chemin de l’Ile (15 ha – 11,5M euros ht.) à Nanterre (92),  le projet urbain et des espaces publics de la ZAC Balma-Gramont (110 ha – 40M euros ht.), le mail historique François Mitterrand (5 ha  – 9M euros ht.) à Rennes (35), la rénovation et la densification du centre-ville de Mulhouse (68), et la Zac des portes du Tarn  (200 ha – 36M euros ht.) à proximité de Toulouse, pour laquelle MUTABILIS est urbaniste et paysagiste en chef.