Sophie ROUX PAGES | Mutabilis – Paysage & Urbanisme

Sophie ROUX PAGES

paysagiste dplg et urbaniste

Sophie Roux-Pagès développe ses réflexions sur la ville au travers d’un DUT de Gestion Urbaine à l’Université Aix-Marseille II. Elle travaille ensuite pour l’urbaniste Chantal Dechmyn à Marseille sur un projet d’atlas du quartier de la Tourtelle d’Aubagne. Cette expérience fonde chez elle un sens aigu de l’espace et de ses enjeux autant spatiaux que sociaux. Elle confirme son appétence pour la conception par la formation de paysagiste dplg à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (promotion 2009-2013).

Au sortir de sa formation, elle développe avec deux collègues un projet d’Atlas de paysage pour la CAHM et le syndicat Picpoul de Pinet. Cette expérience l’attachera au Languedoc pour quelques années : elle assistera plus tard (2016-2021) les paysagistes Mahaut Michez, Bertrand Rétif/Itinéraire bis et Laurent Sautier/CAP LS autant en étude (étude de restauration du patrimoine arboré du canal du midi, programmation du Bassin du Janon à St Etienne…) maitrise d’œuvre (espaces publics à Sauve, Aniane) qu’en suivi de chantier pour le compte du CG34.

En 2022, elle intègre l’agence Jacqueline Osty et Associés (AJOA) comme chargée de projet et participe aux différentes phases du projet de création de 3 parcours d’infrastructures BHNS desservant l’agglomération de Saint Nazaire (terminus du Jaunais, Trignac, Montoir, Gavy), phases esquisse, AVP, Pro et rédige un CPAUPE pour le secteur en projet Côte d’Amour.

Début 2024, elle rejoint l’équipe de Mutabilis notamment sur les projets de Reims (Secteur Port Colbert et Berges Nord).