Ecoquartier de l’Ile de la Marne
Noisy-le-Grand ( 93 )
Description
L’écoquartier de l’Ile de la Marne, 9.1 ha à Noisy-le-Grand, est ancré dans son territoire.
Les projets développés aujourd’hui à Noisy-le-Grand témoignent de la volonté de la ville de densifier et de renouveler son tissu urbain. L’écoquartier de l’Ile de la Marne montre plus loin comment elle peut aussi refaire corps avec son territoire.
Inscrit dans le cadre plus global de reconquête des Bords de Marne, l’écoquartier de l’Ile de la Marne a constitué une opportunité d’enrichir les liens entre la ville et la Marne, d’en faire un projet de quartier plus dense mais cohérent avec le tissu pavillonnaire des coteaux de la Marne et répond aux objectifs du contrat de développement territorial qui fait apparaître Noisy-le-Grand comme une centralité de l’Est parisien.
Le projet développe un quartier entre ville et campagne, d’habitat exemplaire et résilient, construit autour d’un parc supra-communal de 5.6 ha. (Voir Parc des Oiseaux) Celui-ci, véritable «respiration» sur les berges est un espace de liberté apte à accueillir de nombreux usages (sports, parcours de santé, détente, pontons de pêche…).
L’écoquartier de l’Ile de la Marne, lauréat de l’appel à projet «100 quartiers innovants et écologiques» de la Région Ile de France, se met en place progressivement
L’agence Mutabilis ,urbaniste et paysagiste, assure à la fois la conception urbaine, la coordination architecturale urbaine et paysagère du quartier, jusqu’à la maîtrise d’œuvre de tous les espaces publics.
Maîtrise d’oeuvre
Mutabilis paysage et urbanisme mandataire
Soul Architecture
ATEVE : BET VRD
Alphaville : BET programmation urbaine
EREA : BET déplacement
Maîtrise d’ouvrage
SOCAREN
Mission
- Mission de conception urbaine : schéma détaillé d’aménagement, C.P.U.A.E. des espaces publics
- Mission de coordination : Élaboration du CPUAPE (cahier des prescriptions urbaines, architecturales et paysagères), Elaboration des fiches de lots, Assistance à la désignation des opérateurs et concepteurs, Suivi de la cohérence des programme immobiliers (phases études et travaux)
- Mission de communication / concertation…
- Maîtrise d’oeuvre de tous les espaces publics : mission de base ( AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC)
Etat du projet
En cours
Budget
Espaces publics : 9,6 M € HT
Superficie
10 ha périmètre ZAC dont 6.5 ha d'espaces publics (5,6 ha parc et 0.9 ha rues, venelles)