Le Parc des Oiseaux, Ecoquartier de l’Ile de la Marne
Noisy-le-Grand, ( 93 )
Description
Le Parc des Oiseaux, 5.6ha au cœur de l »écoquartier de l’Ile de la Marne, à Noisy-le-Grand, est naturel et urbain à la fois.
Naturel: Inscrit dans le cadre plus global de reconquête des Bords de Marne, le parc des Oiseaux enrichit les liens entre la ville et sa rivière, épaissit son rapport à l’eau et étire « l’esprit de la Marne » au cœur du quartier. En préservant les structures arborées existantes et en confortant la trame de nature au travers de biotopes diversifiés, le parc est un vrai support de biodiversité propice à la faune et à la flore. Inondable, le parc participe à la gestion des crues de la Marne, développe des milieux humides tout en permettant au quotidien, d’infiltrer l’eau du quartier.
Urbain, le parc l’est aussi. Vrai bol de nature pour le quartier et au-delà, sa programmation n’en reste pas moins généreuse. Ses espaces sont pensés pour enrichir les usages, les aménités nécessaires pour un quotidien et un ordinaire confortables (promenades, jeux, sports, parcours et agrès de santé, pêche, jardins partagés…). La dimension événementielle, quasi inexistante jusqu’alors sur les berges, trouve place aisément sur la grande prairie qui accueille maintenant « Noisy Plage »!
Entre parc et coteau habité, la grande promenade de la Pie bavarde en « quai» sur le parc, articule, met en scène l’environnement et révèle l’île et de la Marne!
Enfin, parfaitement inscrit dans les déplacements du quotidien, le parc conforte la politique de développement du vélo et permet de rejoindre confortablement, par les bords de Marne, la station de RER Neuilly-Plaisance non loin.
Maîtrise d’oeuvre
Mutabilis paysage et urbanisme mandataire
ATEVE : BET VRD
Maîtrise d’ouvrage
SOCAREN
Etat du projet
En cours
Budget
Espaces publics : 9,6 M € HT
Superficie
5,6 ha