Ecoquartier fluvial – Site des entrepôts du Printemps
Ile Saint Denis ( 93 )
Description
Le projet de l’Île Saint Denis représente l’aboutissement du travail de Mutabilis sur la question de ville et paysage.
Nous avons proposé, en lieu et place des entrepôts du Printemps, de retrouver le sentiment de l’île en creusant des microvallons, retravaillant la berge stérile en béton, pour l’adoucir et permettre à une écologie riche de se mettre en place. Ces microvallons sont des espaces de vie alternatifs à l’échelle du quartier : ce ne sont pas des jardins clos, ni des squares mais une armature de paysage qui a guidé le plan d’urbain du projet.
L’eau du quartier est entièrement traitée dans le système de bassins des espaces publics. Une rue centrale à vocation piétonne et cycle est ponctuée de commerces, d’ateliers. Le programme mixte d’activité, de logements, de commerces, d’équipements proposent un espace urbain complet, un lieu qualitatif suffisamment équilibré en programmation pour espérer une vraie vie de quartier.
«Les îles dans l’île», série d’îles accrochées au quai du Châtelier, s’avanceront ainsi dans le paysage de la Seine, et combinent le meilleur des deux entités existantes sur le site: il associe le caractère animé de la ville aux dynamiques naturelles et écologiques du biotope et de la Seine.
Maîtrise d’oeuvre
Paysagistes coordinateurs : Mutabilis Paysage
Urbanistes coordinateurs: West 8
Sogreah - BET Hydraulique
AEU - BET Ecologue
+ 7 équipes d'architectes pour les bâtiments
Maîtrise d’ouvrage
ING Real Estate - Brémond
Mission
Après avoir construit et organisé le master plan, Mutabilis a piloté, en collaboration avec West 8, une équipe de sept architectes qui ont engagés une démarche innovante et soucieuse d’intégration environnementale.
L’image architecturale qui en résulte est cohérente et harmonieuse.
Etat du projet
Concours Lauréat 2008