• Parc Altona - Mutabilis
  • Parc Altona - Mutabilis
  • Parc Altona - Mutabilis
  • Parc Altona - Mutabilis
  • Parc Altona - Mutabilis
  • Parc Altona - Mutabilis

Parc Altona

Hambourg- Allemagne ( 000 )

Description

La croissance de la ville d’Hambourg a nécessité le déplacement de la gare centrale d’Altona vers un lieu plus connecté.

Les emprises ainsi libérées permettent la construction d’un nouveau quartier dont le cœur sera le parc Altona.

Le parc constitue également la partie nord d’un vaste corridor planté qui part du fleuve vers la gare puis le quartier Altona. C’est l’aboutissement d’un des futurs espaces public majeurs d’Hamburg, un écho contemporain au parc de remparts qui enserre l’ouest du centre-ville depuis l’Elbe.

Tout en répondant aux lignes contemporaines de son environnement, le parc évoque dans son dessin et grâce aux vestiges ferroviaires conservés la trace des voies ferrées qu’il remplace.

Les prairies et les arbres plantés en masse, bosquets ou lignes créent de multiples ambiances et de milieux, qui structurent le parc et permettent des usages riches et divers.

Le parc est connecté au nouveau quartier par des placettes situées aux entrées majeures, et par ses allées qui prolonge les rues.

Les eaux de ruissellement des quartiers voisins et de la toiture de halle préservée sont récupérées et valorisées dans une grande ripisylve, qui irrigue les plantations et les jardins partagés.

L’ancienne halle de chargement partiellement couverte accueille des jeux d’escalade, une place, des ateliers de jardinage.

Maîtrise d’oeuvre

Mutabilis paysage & urbanisme (mandataire)

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Hambourg

Etat du projet

Concours 2013

Budget

3.1 M € HT

Superficie

2.8 ha