Parc du Champ des Bruyères
Rouen ( 76 )
Description
Le Parc du Champs des Bruyères, ancien champ de courses hippiques, constitue un vaste poumon vert de 30 hectares au cœur de la Métropole Rouen Normandie.
A la charnière de 5 communes (Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Grand Quevilly et Petit-Quevilly), le projet propose un parc naturel urbain qui à la fois intensifie les usages pour tous les publics, amplifie la biodiversité et les milieux et s’appuie subtilement sur les tracés historiques du site.
Au travers une répartition fine des programmes, une réflexion approfondie sur la qualité, comme le positionnement des limites, le travail des ambiances et l’émergence d’une identité forte, le parc permet de retrouver un équilibre entre la vocation métropolitaine d’une part, l’appropriation et la participation forte à vie locale, d’autre part. Le projet intègre l’ensemble ainsi des composantes essentielles à la vie urbaine : lieu de découverte ancré dans son contexte et son histoire, lieu de jeux, de loisirs, de nature et d’agriculture innovante.
Le projet ne compte pas moins de 5000 arbres plantés dont un verger conservatoire et une forêt comestible, une grande pelouse de 2 hectares, des zones de prairie, 3 aires de jeux originales de 1000 à 8000m², une réserve écologique permettant la préservation et le développement d’espèces remarquables, des jardins partagés et une ferme permacole avec une vaste serre. Tout ceci a permis, depuis sa livraison en septembre 2021, d’en faire une destination prisée par tous les habitants de la Métropole.
Maîtrise d’oeuvre
Mutabilis paysage & urbanisme (mandataire)
Atelier P.MADEC - Architecture
BERIM
OGE BET écologie
Atelier 59 Signalétique
Quentin Garel et Stéphanie Buttier (artistes)
Maîtrise d’ouvrage
Métropole Rouen Normandie
Mission
Mission de base (MPE, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR)
+ OPC
+ Mission de concertation
+ Economie
+ Démarche environnementale
+ Coordination marché de commande artistique,
+ Formation des jardiniers et suivi (toujours en cours 2024)
Etat du projet
Réalisé - Inauguration Septembre 2021
Budget
11.7 M€ HT Paysage + 2.3 M€ HT Bâtiments
Superficie
30 ha