Parc du Champ des Bruyères
Rouen ( 76 )

Description
L’ancien champ de courses des Bruyères constitue un vaste espace naturel de 27 hectares au cœur de la Métropole Rouen Normandie, prisé des promeneurs comme des sportifs.
Afin de préserver ce poumon vert de la rive gauche à la charnière de 5 communes (Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Grand Quevilly et Petit-Quevilly), le projet propose un parc naturel urbain qui bénéficiera aux habitants de l’ensemble de la Métropole.
Dans une perspective d’intensification des usages et de renforcement de l’attractivité du site, le projet du «Champ libre» permettra au travers une répartition des programmes et des propositions, de retrouver un équilibre entre la vocation métropolitaine d’une part, l’approche et la perception locales, d’autre part.
Le projet intègre l’ensemble des composantes essentielles à la vie urbaine : lieu de découverte, de loisirs, de nature et d’agriculture innovante. Ces composantes sont mises en valeur et développées par des créations artistiques qui font parties intégrantes du projet et seront disséminées au sein des éléments paysagers propices au dépaysement.
Maîtrise d’oeuvre
Mutabilis paysage & urbanisme (mandataire)
Atelier P.MADEC - Architecture
BERIM
OGE BET écologie
Atelier 59 Signalétique
Quentin Garel et Stéphanie Buttier (artistes)
Maîtrise d’ouvrage
Métropole Rouen Normandie
Mission
Mission de base (MPE, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC) + mission de concertation, coordination marché de commande artistique, formation des jardiniers + Economie + démarche environnementale
Etat du projet
Chantier en cours - Livraison prévue 2020
Budget
11.7 M€ HT Paysage + 2.3 M€ HT Bâtiments
Superficie
30 ha