Parc écologique IZADIA
Anglet ( 64 )
Description
Parc de 15 hectares en arrière dune à l’embouchure de l’Adour.
Site sensible situé à proximité d’un lieu de fréquentation touristique intense (Restaurants, patinoire de la Barre, parc de roule glisse et plage des surfeurs!).
Site caractérisé par la présence de 2 lacs dont l’un est rendu saumâtre par les remontées de marées de l’Adour et l’autre en eau douce alimenté par des résurgences.
Ancienne friche, ce site a abrité un hippodrome et abrite encore des blockhaus de la seconde guerre.
La présence de 4 plantes protégées et surtout de milieux contrastés, intéressants d’un point de vue faunistique ou floristique, a conduit la Communauté d’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz (CABAB) à mettre en valeur ce site en y programmant un parc écologique.
La philosophie développée dans ce projet est minimaliste, prônant un geste simple et discret. La fréquentation par le public d’un site aussi délicat et fragile nous a conduit a décoller le cheminement principal du sol naturel canalisant le visiteur tout en lui permettant d’appréhender les différents milieux et particularités de ce site.
Des « diverticules » font des incursions dans le site et mènent à des points de vue particuliers.
Maîtrise d’oeuvre
Parc / MUTABILIS paysage et urbanisme, Ingerop, bet
Maîtrise d’ouvrage
CABAB Communauté d’Agglomération Bayonne Anglet Biarritz
Mission
Sur les bases d’un diagnostic scientifique détaillé, le projet de parc écologique a pour but de mettre en valeur les richesses aussi bien floristiques que faunistiques du site de la Barre. L’idée est bien de pousser les visiteurs à prêter attention, à observer et à mieux connaitre ce milieu fragile.
Les ouvrages mis en oeuvre dans le parc ont cet objectif jouant sur le « montrer- cacher » (parois de bois, belvédère, observatoire des oiseaux…), sur la découverte ludique ( les visées, outil pilote GPS de visite du parc), ou encore sur l’expérimental (jardins d’accueil).
Budget
2,5 M€ (dont parc 1,1 M€ HT)
Superficie
15 ha