Place Guillaume Tell et Passage du théâtre
Mulhouse ( 68 )
Description
Mutabilis, paysagiste et urbaniste de Mulhouse Grand Centre a réalisé les études pour la requalification de la Place Guillaume Tell, de la rue Alfred Engel, de l’Avenue Auguste Wicky (dans sa séquence la plus au nord), de la Rue Guillaume Tell et le passage du Théâtre, tandis que la ville a réalisé ces travaux en régie.
La Place Guillaume tell et ses rues attenantes (A.Engel, Wicky, Sinne) :
Le projet aménage un parvis au Musée des Beaux Arts et permet de reconnecter plus largement le Square Steinbach avec la ville en créant une continuité piétonne forte entre l’hypercentre et le square. La place Guillaume Tell devient un lieu de rencontre et de rendez vous avec sa fontaine, ses assises et ses arbres en cépées. Elle constitue le socle de 3 équipements culturels majeurs et bâtiments remarquables du centre: le Théâtre de la Sinne, le Centre chorégraphique national et le musée des Beaux Arts. Le sol des rues est aménagé dans la continuité de matériaux des rues adjacentes, avec des trottoirs en dalles et pavés de porphyre.
La rue Guillaume Tell reprend le même vocabulaire mais développe, pour les plus observateurs, sa spécificité avec des pommes rouges (de Guillaume Tell!) suspendues aux lanternes de la rue; ceci en écho au fil rouge de Mulhouse.
Le passage du Théatre est requalifié plus simplement, dans l’idée d’une rue jardinée, dans laquelle les surfaces minérales ont été diminuées au profit de surfaces en concassé, perméables, et investies par des séries de pots de plantations que les riverains peuvent s’approprier.
Maîtrise d’oeuvre
Mutabilis Paysage et Urbanisme (mandataire)
On, bet lumière
Maîtrise d’ouvrage
CITIVIA
Mission
Conception uniquement: phase études (AVP/PRO/DCE) et réalisation ville.
Etat du projet
Réalisé au fur et à mesure