• Cœur de ville - Mutabilis

    © MyluckyPixel perspective

  • Cœur de ville - Mutabilis

    © MyluckyPixel perspective

  • Cœur de ville - Mutabilis

    © MyluckyPixel perspective

Cœur de ville

ERSTEIN ( 67 )

Mutabilis

Description

Ré-enchanter le centre-ville suppose de réfléchir à son cadre structurel, à son cadre fonctionnel et à sa texture, la matière de la ville. Revoir les sens de circulation du centre-ville d’Erstein pour apaiser le réseau viaire et renforcer la possibilité pour le piéton d’arpenter la ville de façon sereine.

Le projet de rénovation du centre ville d’Erstein permet :
– d’offrir des espaces publics agréables, conviviaux et faciles d’accès.
– de faire du patrimoine d’Erstein un outil vernaculaire identitaire via l’usage de matériaux spécifiques comme les galets du Rhin, tout en recyclant au maximum les pierres existantes (granite et grès des Vosges).
– de favoriser l’intermodalité, les multi-modalités : des espaces vivants aux usages riches; la ville redevient un espace de vie plurielle.

L’ensemble du centre-ville, en zone 30, proposera le contre-sens cyclable et de nouveaux sens de circulation. La réflexion a été menée parallèlement avec le stationnement pour permettre aux habitants et aux usagers de trouver facilement un stationnement tout en desservant améliorant l’accessibilité sur tous les secteurs habités de la ville.
Le projet prévoit de rendre sa place au piéton: la place de l’Hôtel de Ville (re)deviendra une place citoyenne où l’on s’arrête, que l’on traverse où l’on s’attarde; la rue Mercière, un lieu convivial où l’on se retrouve pour faire ses courses et où l’on flâne.
L’arrière de la Mairie devient un vrai jardin, un écrin vert mais aussi un lieu d’usages valorisant pour la ville.
Une hiérarchie dans les traitements et un gradient dans l’usage des matériaux permet d’asseoir et de clarifier le statut des espaces publics.

 

Maîtrise d’oeuvre

Mutabilis Paysage & Urbanisme (mandataire)
SERUE bet vrd, infrastructures
COBALT conception lumière
DILUVIAL fontainerie

Maîtrise d’ouvrage

Ville d’Erstein

Mission

Mission de base AVP, PRO, VISA, ACT, DET, AOR
+ Études préliminaires
+ OPC

Etat du projet

Chantier en cours

Budget

tranche ferme 5.1 M € HT, tranches optionnelles 5.4 € HT

Superficie

27 000 m2

PDF du projet