Château médiéval du Hohlandsbourg
Wintzenheim ( 68 )
Description
Situé à 620 mètres d’altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le château du Hohlandsbourg, classé au titre des monuments historiques, se dresse sur un belvédère, site stratégique occupé dès l’âge du bronze.
Les travaux de valorisation culturelle et touristique du château débutés en 2011 donnent un nouvel essor à ce site représentatif du patrimoine historique de la région.
Ils comprennent la création d’un pavillon d’accueil, d’espaces d’exposition et pédagogiques, d’un théâtre de plein air et d’un pôle restauration. L
e projet de paysage révèle et met en valeur le patrimoine historique et paysager du site, mais ils conforte aussi les usages en place et étoffe les possibilités d’activités du château.
Initialement peu accessible et plutôt inconfortable à pratiquer, le sol du château et son accessibilité ont concentrés tous nos efforts .
Le vocabulaire global est décliné autour du bois, de l’acier, réutilise et réinterprète finement et sobrement les traditionnelles calades en galets du Rhin.
Maîtrise d’oeuvre
MUTABILIS paysage et urbanisme
Atelier Crupi Architecte (mandataire)
Bach Nguyen Architecte
Arc-en-Scène Scénographie
HagenMuller, Structure et vrd
ABECASSIS, Économie de la construction
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat mixte d’aménagement du château du Hohlandsbourg
SEMHA, Assistant à maîtrise d’ouvrage
Mission
Revalorisation des espaces extérieurs du Château
Mission de base + EXE aménagements extérieurs
Etat du projet
Réalisé Livraison 2014
Budget
5,2 M€ HT dont paysage 895 000 € HT
Superficie
9000 m²